Visio-services : Les jeunes & le numérique

Date de l'article 14.02.2020 - 09:00
Chapo de l'article Le premier Visio-services de l’année 2020 a eu lieu le vendredi 14 février de 10h à 12h sur la thématique "La place du numérique dans l’éducation, la socialisation et l’accès à l’autonomie des jeunes". Julie Bertrand, directrice du DROS PACA nous a notamment présenté leur sur cette thématique (www.dros-paca.org/fileadmin/DROS_PACA/Etudes/Dros_Jeunes_Numerique.pdf) dont une grande partie est réservée aux difficultés d'accès aux droits. L’objet de l’étude porte sur la manière dont les acteurs locaux, sur un territoire donné, appréhendent les problématiques liées au numérique chez les jeunes, comment ils se coordonnent et agissent localement pour y répondre. Cette étude vise donc à comprendre comment, sur un territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les acteurs se sont appropriés un diagnostic et des constats, ont mis en place des actions / dispositifs et avec quels résultats. Tant du point de vue des résultats que des préconisations, présenter cette étude au réseau alpin des points d’accueil nous a semblé pertinent dans un objectif d’une meilleur appréhension des différentes typologies de publics accueillis et leurs besoins en accompagnement.
Corps de l'article Retrouvez : - [[www.dros-paca.org/fileadmin/DROS_PACA/Etudes/Dros_Jeunes_Numerique.pdf l'étude complète]] - [[https://cloud.vrdis.fr/s/yNQN6a7RDiaw7qa le diaporama de la présentation]] - [[https://cloud.vrdis.fr/s/dMKqcCxamPoqPPG le compte-rendu complet du Visio-services]] - l'enregistrement du Visio-services """" Et mieux qu'un article de presse, les participant.e.s ont posé LEURS questions à Julie Bertrand, directrice du DROS PACA : ====Y a t il, pour l'éducation aux médias, une étude de ce qui se passe en interne dans l’Éducation Nationale ?==== Par exemple : les CDI (centre de doc et d'informations) et le travail des professeurs documentalistes, ou encore l'atelier Canopé notamment pour les collèges. A Tallard, il y a une classe média au collège. L’Éducation Nationale est très intéressée par ces thématiques. C'est un milieu assez fermé donc ce n'est pas évident mais des choses vont bouger de leur côté. L'EN a été contacté dans le cadre de cette étude mais ils n’ont répondu qu'après la fin de l'étude. ====Quid de la formation des enseignants ?==== Cela reste compliqué car sur le volet usage du numérique ils ne sont pas formés. Ils sont formés à l'outil alors que l'accompagnement des élèves qu'ils réalisent se fait sur les usages. On observe également un manque de formation à la pédagogie autour des usages du numérique.  L’EN considère que les nouvelles générations vont mieux maîtriser le numérique et que « ça va se faire seul » et qu'il n’y pas besoin de mettre de choses en place. C’est une vraie difficulté pour les professeurs car ils se sentent en décalage avec les jeunes. Ils ne sont pas au même niveau de compétences et connaissances et ce n'est pas évident professionnellement pour eux de l’assumer. ====On observe beaucoup de difficultés à toucher les parents au sein des établissements. Comment le  travailler ? Des idées sur comment, quand et où le faire ?==== Pour le territoire Auvergne Rhône Alpes, en Ardèche et Drôme, en lien avec l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), il y a des dispositifs autour de la Parentalité Numérique, avec beaucoup d'interventions auprès des parents. Amener les parents à l'école, ça reste compliqué. Il faut sortir de l'EN pour organiser des temps avec les parents. Il faut organiser des ateliers en dehors de l'école… Problème : le lien avec les parents passe prioritairement par l'EN. Les professeurs aussi ont du mal à se mobiliser car c'est en plus de leurs temps de travail ====Les échanges avec les jeunes sur les pratiques numériques tournent souvent autour de sujets anxiogènes, administratifs, scolaires. On pourrait plutôt aller chercher ce qui les fait kiffer, apprendre, être créatif, co-construire, socialiser… ?==== Sur les deux études où on a rencontré des jeunes le constat est qu'ils n'ont pas beaucoup de rêves sur le numérique et le voit globalement comme un sujet anxiogène (sauf pour l'utilisation des réseaux sociaux) ====Est-ce que justement les jeunes ont envie d'apprendre le bon usage de manière ludique ou la réalité dans laquelle ils sont les "coincent"?==== Les plus jeunes le prennent vraiment sous l'aspect ludique et s'investissent. Les autres se sentent en effet coincés dans l'usage du numérique. Sur la montée en compétence technique il y'a le dispositif Elloweb qui permet aux jeunes filles de pratiquer le numérique. ====Des actions ont elles émergés suite a l'étude ? quelle est la suite prévue pour cette étude ?==== La suite de l’étude doit permettre des rencontres entre acteurs. L'étude sert d'alerte et à poser les bases d’une concertation future mais rien de concret n’a été posé pour le moment. L’étude a été remise au SGAR et nous diffusons l’information aux acteurs qui le désirent.  ====Des DROS existent-ils dans chaque région ?==== Il existe des Plateformes d'Observation Sanitaire et Sociale (POSS). A peu près partout avec parfois des noms différents. Les évolutions ont été différentes selon les territoires. Le DROS PACA fait partie des plus avancés en terme d’ingénierie. C’est parfois porté par l'ARS ou les Régions et les chargés de missions animent régulièrement des groupes de travail mais ils ne vont pas forcément sur de l'étude ou de l'accompagnement. ====Le dispositif « promeneurs du net » est peu connu des acteurs de terrain et notamment de l’Éducation nationale, quels seraient les vecteurs à cibler pour faire de la communication ?==== Il existe des postes "ERUN" 1er degré ou deuxième degré dans chaque académie qui sont sensés être les relais de ce genre d'initiatives