Mallette points d'accueil


La vie du réseau des points d'accueil

Les visio-services sont des temps de rencontres en visio qui permettent aux points d'accueil alpins de croiser leurs regards et expériences, de favoriser l'échange et la formation entre agents et de diffuser les bonnes pratiques, tout en luttant contre l'isolement des agents. A terme, ils peuvent aussi permettre de favoriser la mutualisation, le travail inter-départemental et inter-régional.
Chaque visio-services comprend généralement un premier temps d'information "descendante" s'appuyant sur un intervenant expert de la thématique choisie, ce temps pouvant être enregistré sous la forme d'un webinaire. Un second temps d'échanges informels, non enregistré, permet aux participants de confronter leurs expériences.
Retrouvez ci-dessous les derniers visio-services organisés par l'ADRETS :

Une liste de discussion et de partage d'informations reseau[@]pointsdaccueil.fr a été mise en place par l'équipe de l'ADRETS.
Cette liste permet d'échanger entre structures d'accompagnement du public, sur :
- des questionnements éventuels (ex : comment font les autres points d'accueil pour garantir la confidentialité des échanges ?),
- sur des éléments d'actualité fort (ex : les modalités d'accueil pendant la crise du COVID...),
- sur des trucs et astuces du quotidien (ex : un usager m'a posé une question sur les modalités d'accès à l'emploi à domicile : vers quel organisme doit-il se tourner ?)
- etc
Pour vous inscrire à cette liste de discussion, merci d'envoyer un mail à l'équipe de l'ADRETS : adrets[@]adrets-asso.fr !

En construction
En construction

Questions/Réponses

Vous avez des questions relevant de la gestion quotidienne ou prospective de votre point d'accueil ? N'hésitez pas à les adresser à l'équipe de l'ADRETS : adrets[@]adrets-asso.fr .Si vous êtes à la recherche d'un retour d'expérience (comment font les autres points d'accueil), vous pouvez aussi adresser vos questions directement au réseau : reseau[@]pointsdaccueil.fr. La FAQ des points d'accueil sera ainsi progressivement enrichie.
Il y a 23 fiche(s) correspondant à vos filtres .
Thématique de la question

Les labels et dispositifs

France Services est le nom du nouveau dispositif d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
Trouver un espace France Services près de chez soi*:

Ouvrir la carte en plein écran : https://cget-carto.github.io/France-services
Retrouvez toutes les informations sur : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services
Retrouvez toutes les informations sur le portail : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/
Le dispositif "Maison de services au public" a été remplacé par le dispositif "France Services". Les Maisons labellisées vont peu à peu être étudiées au prisme des nouveaux critères de labellisation. Elles ont jusqu'à fin 2021 pour s'adapter à ceux-ci mais continuent d'être financées dans leurs missions jusque là.
Retrouvez toutes les informations sur le portail : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/
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Lien vers: https://labelmds.jimdofree.com/
Label national des lieux spécialisés dans d’accueil et l'accompagnement des publics impactés par la saisonnalité et par la pluriactivité. Le Label national a une dénomination ("Maisons des Saisonnalités"), qui viendra en complément de la dénomination et du visuel existant de chaque structure labellisée. En l'absence de création officielle d'un Label national "Maison des saisonnalités" par les pouvoirs publics, l'association ALATRAS a développé son propre processus de Labellisation.
  • Le label a pour objectifs de :
    • Donner des garanties de qualité de services et d'amélioration continue de ces derniers aux usagers et partenaires, notamment financiers
    • Améliorer la visibilité et la reconnaissance des structures spécialisées dans l'accueil et dans l'accompagnement des travailleurs saisonniers et des employeurs de saisonniers
    • Valoriser l'expertise des structures existantes et l'implication des territoires pourvus de Maisons des saisonnalités
    • Fournir un accompagnement, des axes de développement aux structures existantes et un canevas aux porteurs de projet
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les pages dédiées au label mais aussi contacter l'équipe de l'ADRETS qui soutient et propose un accompagnement aux points d'accueil souhaitant bénéficier du label.
Les structures labellisées "Point relais Particulier Emploi" possèdent les ressources pour informer les particuliers sur les questions d'emploi à domicile.
Modalités de labellisation : prendre contact avec l'animateur territorial de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France – accompagne et représente les particuliers employeurs) ; une convention expérimentale d'un à trois ans peut alors être signée.
Pour plus d'informations sur le label et globalement sur la thématique des services à la personne et à domicile, vous pouvez consulter la page dédiée.
Pour connaître les contacts FEPEM : https://www.fepem.fr/organisation/
Retrouvez toutes les structures labellisées "Point relais Particulier Emploi" sur le portail : https://particulieremploi.fr/les-relais-particulier-emploi-en-metropole//
Les structures labellisées accueillent les jeunes, afin de répondre à leurs questions : de l’orientation à l’emploi, du logement à la santé, des démarches administratives à la mobilité internationale ou les loisirs… L'accueil est gratuit et sans rendez-vous ; les structures labellisées proposent des entretiens individuels, des conseils, une consultation libre de la documentation et des espaces numériques gratuits.
Les structures Information Jeunesse proposent également diverses activités collectives, comme des ateliers et des rencontres thématiques, des interventions dans les collèges et lycées, des forums de l’emploi ou de l’orientation, des cafés-discussions etc.
Carte des structures #infojeunesse
Pour une labellisation :
- en région PACA contact CRIJ PACA : Christian Salque ; 06 78 69 77 81 csalque@crijpaca.fr
- en région AURA : mrabel@crijrhonealpes.fr
La labellisation est proposée aux points d'accueil qui ont le projet d'accompagner citoyens et entreprises dans leurs démarches d’innovation et de meilleure appréhension du numérique. Le label a pour but de favoriser la visibilité de ces lieux et de constituer un socle de services disponible sur l’ensemble du territoire.
Le label donne accès :
• à la possibilité de déposer une candidature aux appels à projets annuels dédié aux lieux d’innovations et de médiation numérique (destiné à soutenir des offres de services numériques dans ces lieux dans le domaine de la transition numérique des entreprises, de l’emploi, de la conception de produits et de services innovants, de la lutte contre le dérèglement climatique et de l’E-citoyenneté)
• à un référencement sur un outil cartographique en ligne mis à disposition par la Région et sur la plateforme régionale Datasud
• à une mise en réseau avec les Sud Labs et avec d’autres réseaux d’innovation régionaux
• à des réunions régionales permettant l’échange de bonnes pratiques ou encore des éléments d’informations sur des thématiques relevant de l’innovation ou de la médiation numérique
Pour plus d'informations : Service Smart Région - Loïc DUQUY-NICOUD : chef de projet « animation des réseaux d’innovation et de médiation numérique »
sudlabs@maregionsud.fr - 04 91 57 50 57
(Pour une collectivité.)
Pour la mise en œuvre du plan national pour un numérique inclusif, l’Etat décide de labelliser des dispositifs concourant à des objectifs d’inclusion sociale numérique sur l’ensemble du territoire.
Les dispositifs labellisés seront publiés au fil de l’eau sur le site internet de la Mission société numérique.
Cahier des charges
L’objectif est de garantir et de favoriser l’accès au numérique des publics vulnérables, dans un contexte de dématérialisation des services publics et de numérisation de la société. Ces dispositifs doivent par ailleurs contribuer à favoriser l’accès et la réinsertion de ces publics vulnérables au marché de l’emploi.
Ce label permettra à toutes les parties prenantes de mobiliser les outils nécessaires à la montée en compétence numérique de la population cible.
L’espace de vie sociale est une structure associative de proximité qui touche tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes. Il développe prioritairement des actions collectives permettant :
• le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage ;
• la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers
L’agrément du projet social de l’espace de vie sociale relève de la responsabilité de la Caf.
La Caf privilégie l’agrément des espaces de vie sociale implantés dans :
• les territoires totalement dépourvus d’équipements d’animation de la vie locale ;
• les territoires isolés d’un pôle d’activités, que ce soit en milieu rural ou en zone urbaine ;
• les territoires sur lesquels l’action d’un centre social a besoin d’être renforcée au regard de problématiques sociales identifiées
L’agrément de la Caf ouvre droit à une prestation de service « animation locale » payée sur un fonds national Cnaf (autour de 14000€) ; selon les politiques locales des Caf, des subventions complémentaires financées sur la dotation d’action sociale de la Caf peuvent être accordées.
La prestation de service « animation locale » est calculée selon la formule suivante : dépenses de fonctionnement y compris les charges salariales s'il y a lieu dans la limite d’un plafond fixé annuellement par la Cnaf x 60%.
Plus d'informations sur le site de la CAF ou la brochure
Un centre social est un équipement de proximité (quartier, commune, communauté de communes) ouvert à tous quel que soit l'âge des personnes, quelle que soit leur situation économique et sociale.
Animé par une équipe de professionnels et de bénévoles qui développe un projet d'animation globale, il représente un lieu ressource qui propose des services (halte-garderie, accueil de loisirs, relais assistantes maternelles, permanences administratives ou sociales...) et des actions à finalités sociales et éducatives (activités de loisirs, culturelles ou sportives, ateliers d'insertion, accompagnement à la parentalité, cours de langue...) répondant aux besoins des habitants et des familles.
A partir de leur projet social, les centres sociaux bénéficient d'un agrément de la Caf pouvant aller jusqu'à 4 ans et perçoivent la Prestation de service "Animation globale et coordination".
Guide pour élaborer un projet social
Pour en savoir plus

Les dispositifs de soutien financier