Mallette saisonnalité


Cette page rassemble des informations spécifiques utiles aux points d'accueil alpins accompagnant des publics saisonniers (maisons des saisonnalités, espaces saisonniers...).
Pour avoir accès à davantage de ressources thématiques sur les publics saisonniers et pluriactifs, vous pouvez également consulter la page dédiée.

Un label : « Maison des saisonnalités »

logo mds.jpg (12.4kB)
Lien vers: https://labelmds.jimdofree.com/
Un label pour qui ?
Les salariés saisonniers, les pluriactifs ont des besoins spécifiques et un accès complexe aux services publics et à leurs droits. Les employeurs ont des problématiques spécifiques en matière de gestion des ressources humaines saisonnières.
Or l'économie saisonnière est dépendante du travail saisonnier. Attirer et maintenir les populations et les entreprises est un enjeu pour les territoires à forte saisonnalité. D'où l'enjeu pour ces territoires de bénéficier de ces lieux d'accueil spécialisés dans d’accueil et l'accompagnement des publics impactés par la saisonnalité et par la pluriactivité.
Le Label national a une dénomination ("Maisons des Saisonnalités"), qui viendra en complément de la dénomination et du visuel existant de chaque structure labellisée.

Les objectifs du label
  • Donner des garanties de qualité de services et d'amélioration continue de ces derniers aux usagers et partenaires, notamment financiers
  • Améliorer la visibilité et la reconnaissance des structures spécialisées dans l'accueil et dans l'accompagnement des travailleurs saisonniers et des employeurs de saisonniers
  • Valoriser l'expertise des structures existantes et l'implication des territoires pourvus de Maisons des saisonnalités
  • Fournir un accompagnement, des axes de développement aux structures existantes et un canevas aux porteurs de projet

Un label par qui ?
image alatras.png (54.9kB)
image logo_adrets_2014_couleurs_petit.png (11.6kB)
Lien vers: https://adrets-asso.fr/?PagePrincipale
En l'absence de création officielle d'un Label national "Maison des saisonnalités" par les pouvoirs publics, l'association ALATRAS a développé en 2013 son propre processus de Labellisation qui perdure aujourd'hui grâce à la continuité des audits par les experts d'ALATRAS et par l'accompagnement de l'ADRETS dans le processus.




Pour aller plus loin
image web_mds.png (0.4MB)
Lien vers: https://labelmds.jimdofree.com/
Vous pouvez consulter les pages dédiées au label mais aussi contacter l'équipe de l'ADRETS qui soutient et propose un accompagnement aux points d'accueil souhaitant bénéficier du label et vous met en relation avec l'équipe de bénévoles d'ALATRAS.





Les échanges sur une liste de discussion dédiée

Une liste de discussion et de partage d'informations reseausaisonnalite[@]pointsdaccueil.fr a été mise en place par l'ADRETS.
Cette liste permet d'échanger entre structures d'accompagnement des saisonniers, sur :
- des questionnements éventuels (ex : comment font les autres points d'accueil pour diffuser des annonces d'emploi ?),
- sur des éléments d'actualité fort (ex : la réforme du chômage...),
- sur des trucs et astuces du quotidien (ex : un saisonnier m'a posé une question sur l'accès à la formation à distance : vers quel organisme doit-il se tourner ?)
- etc
Pour vous inscrire à cette liste de discussion, merci d'envoyer un mail à l'équipe de l'ADRETS : adrets[@]adrets-asso.fr !

Veille en continu sur la thématique de la saisonnalité

Équipe Saisonnalité et pluriactivité


Les fondamentaux de la saisonnalité vus par ALATRAS

image definition_fondamentaux_saisonnalit.png (0.2MB)

(Créée en 2007, l'association ALATRAS œuvre pour la création, la pérennisation et la reconnaissance des maisons des saisonnalités au niveau national. Mais ne possédant plus de salarié, l'association a vu son champ d'actions se limiter. En 2020, l'association continue de mener des actions notamment de représentation auprès des instances publiques (ex : au conseil national de la montagne).)