Covid-19 et déconfinement des points d'accueil : bonnes pratiques et recommandations

Date de l'article : 11.05.2020
Chapo de l'article : Les points d'accueil alpins préparent leur déconfinement progressif à compter du 11 mai. Faisons le point sur les pratiques le plus souvent envisagées pour réouvrir les accueils en tenant compte des risques sanitaires. Au niveau national, la cellule France Services a également émis des recommandations.
Corps de l'article : Un premier tour d'horizon des échanges sur la liste de discussion reseau[@]pointsdaccueil.fr montre que les points d'accueil commencent à se réorganiser pour pouvoir assurer de nouveau l'accueil des usagers dans de bonnes conditions, mais se posent aussi beaucoup de questions.

Parmi les dispositions les plus fréquemment mises en place, on retrouve bien sûr en premier la présence de matériel pour protéger les agents (gel, masques et/ou gants et/ou visières de protection) et souvent l'installation de structures type plexiglas (pour les accueils et les permanences). L'usage d'un gel hydroalcoolique voire le port de masques sont souvent recommandés, voire rendus obligatoires pour les usagers. De nombreux accueils fonctionnent à ce stade uniquement sur rendez-vous (pas d'accueil de flux).

Les espaces informatiques en libre service sont réorganisés à travers certaines mesures : seulement une partie des ordinateurs accessibles, ou espace accessible toujours uniquement sur rendez-vous. Dans certains cas, seuls les agents manipulent les postes informatiques (pas d'accès usager). Concernant l'organisation plus globale des locaux, certains lieux, lorsque cela est possible, ont mis en place un système de démarcation au sol avec sens de circulation. D'autres ont prévu de limiter le nombre d'usagers présents en simultané dans le lieu, et demandé de ne pas venir accompagné.

La cellule France Services de la Caisse des Dépôts a préparé un kit comprenant une liste de recommandations pour la reprise d'activité (voir le lien internet ci-dessous), ainsi qu'une FAQ (voir le document joint) répondant à la plupart des questions que se posent les France Services dans ce contexte de réouverture. Ces deux documents ressource sont bien entendu également valables pour les MSAP, et autres points d'accueil.