Améliorer le service, l'accueil et l'accès aux droit : les recettes de l'action "AccNum" (projet LabAccès)
Améliorer le service, l'accueil et l'accès aux droit : les recettes de l'action "AccNum" (projet LabAccès)
Date de l'article
13.01.2021
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Suite à l'accompagnement dans la mise en place d'une MSAP (depuis labellisée France Services), le Livre "Zone à inventer : Recettes publiques d'un accueil qui dépasse les bornes" tire les enseignements de l'expérimentation et propose une boîte à outils pour améliorer le service, l'accueil et l'accès aux droits, dans un contexte de dématérialisation des services.
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AccNum est une partie du projet LabAccès qui s'intéresse particulièrement à la question de l'accueil sur les territoires pour l'accès aux services publics et aux droits dans le contexte de dématérialisation. Dès les premières rencontres entre les différent·e·s acteur·rice·s au sein du LabAccès, l?ouverture d?une Maison des Services au Public (MSAP) ? programmée en avril 2019 sur la commune de Saint-Méen-le-Grand par la communauté de communes de Saint-Méen Montauban ? a été identifiée comme une opportunité pour le travail en commun.
Ce livre présenté sous le format d'un livre de cuisine, revient sur l'expérimentation en présentant :
?Des récits de l'expérience ;
?"Des secrets de cuisine" : propositions de recettes et d'outils pour améliorer l'accueil, le service et l'accès aux droits (notamment les fiches idées et prototypes pour repenser l'accueil de la p38 à 53)
?Des analyses de l'expérience conduites par des chercheur·euse·s
L'ensemble du document et des enseignements de l'expérimentation a été pensé comme un livre de recettes, afin que chacun.e puisse se servir des outils et enseignements, l'adapter à sa démarche. Le livre est en licence Creative Commons By-SA afin d'être diffuser largement, mais également pour permettre des retours d'expériences auprès du des membres du projet LabAccès.
Lien Internet
http://www.labacces.fr/?Recette
Fichier : AmeliorerLeServiceLAccueilEtLAccesAux_bf_fichier_zone__inventer_recettes_publiques_dun_accueil_qui_dpasse_les_bornes2020_hd_pages__copie-1.pdf
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Appel à manifestation d'intérêt (AMI) - Financement renforcé de 50 France Services mobiles QPV et zones rurales
Appel à manifestation d'intérêt (AMI) - Financement renforcé de 50 France Services mobiles QPV et zones rurales
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03.11.2020
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Le ministère de la Cohésion des territoires lance un appel à manifestation d'intérêt pour renforcer le financement en investissement nécessaire pour faire circuler 50 France services itinérantes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les territoires ruraux.
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Quel accompagnement l'État a-t-il prévu pour développer ces solutions de service public itinérant?
**1 - Prise en charge à 100% des dépenses d'investissement nécessaires à la réalisation du projet:**
- Pour les projets situés en quartier politique de la ville (QPV): financement de la Banque des territoires, à raison de 60000 par projet
- Pour les projets situés ailleurs : prise en charge par la Banque des territoires d?une dotation à l'investissement de 30000 et par la préfecture d'une dotation de 30000
2**- Forfait annuel de fonctionnement de 30000€** pour les structures itinérantes lauréates et au bénéfice des différents avantages du label France Services :
- Formation des agents
- Accès à des outils numériques
- Engagement des opérateurs à assurer une présence active auprès des agents de front-office
**
Qui peut candidater?**
- Les personnes morales autorisées à répondre à l'AMI sont:
- Les collectivités territoriales et leurs groupements
- Les entreprises publiques et/ou privées chargées d'une mission de service public
- Les associations de droit privé
- Les GIP
**Calendrier :**
- 26 octobre 2020: lancement de l?AMI
**- 22 novembre 2020 à minuit : date limite de dépôt des candidatures**
- 22 novembre - 15 décembre 2020: audit des projets
- 15 décembre 2020 : annonce des lauréats
**Comment candidater?**
Les candidatures doivent être adressées à la préfecture de département du ressort territorial du porteur de projet.
Une copie de la candidature doit être adressée à l'adresse suivante: busfranceservices@caissedesdepots.fr
**Contacts**
Pour toute question, complément d?informations ou remarque sur l?appel à manifestation d?intérêt, les critères de labellisation ou les pièces justificatives nécessaires, vous devez vous adresser au référent accessibilité en préfecture de votre département ou à l?Agence nationale pour la cohésion des territoires (ladislas.vergne@anct.gouv.fr ou philippine.dauteuil@anct.gouv.fr).
//Fiche financement à retrouver dans l'onglet "Malette points accueil"//
Lien Internet
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/appel-projet-pour-50-nouveaux-bus-france-services-293
Fichier : AppelAManifestationDInteretAmiFinance_bf_fichier_20201005-appel-à-candidature-france-service-itinérantes-qpv-rural.pdf
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Covid-19 et déconfinement des points d'accueil : bonnes pratiques et recommandations
Covid-19 et déconfinement des points d'accueil : bonnes pratiques et recommandations
Date de l'article
11.05.2020
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Les points d'accueil alpins préparent leur déconfinement progressif à compter du 11 mai. Faisons le point sur les pratiques le plus souvent envisagées pour réouvrir les accueils en tenant compte des risques sanitaires. Au niveau national, la cellule France Services a également émis des recommandations.
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Un premier tour d'horizon des échanges sur la liste de discussion reseau[@]pointsdaccueil.fr montre que les points d'accueil commencent à se réorganiser pour pouvoir assurer de nouveau l'accueil des usagers dans de bonnes conditions, mais se posent aussi beaucoup de questions.
Parmi les dispositions les plus fréquemment mises en place, on retrouve bien sûr en premier la présence de matériel pour protéger les agents (gel, masques et/ou gants et/ou visières de protection) et souvent l'installation de structures type plexiglas (pour les accueils et les permanences). L'usage d'un gel hydroalcoolique voire le port de masques sont souvent recommandés, voire rendus obligatoires pour les usagers. De nombreux accueils fonctionnent à ce stade uniquement sur rendez-vous (pas d'accueil de flux).
Les espaces informatiques en libre service sont réorganisés à travers certaines mesures : seulement une partie des ordinateurs accessibles, ou espace accessible toujours uniquement sur rendez-vous. Dans certains cas, seuls les agents manipulent les postes informatiques (pas d'accès usager). Concernant l'organisation plus globale des locaux, certains lieux, lorsque cela est possible, ont mis en place un système de démarcation au sol avec sens de circulation. D'autres ont prévu de limiter le nombre d'usagers présents en simultané dans le lieu, et demandé de ne pas venir accompagné.
La cellule France Services de la Caisse des Dépôts a préparé un kit comprenant une liste de recommandations pour la reprise d'activité (voir le lien internet ci-dessous), ainsi qu'une FAQ (voir le document joint) répondant à la plupart des questions que se posent les France Services dans ce contexte de réouverture. Ces deux documents ressource sont bien entendu également valables pour les MSAP, et autres points d'accueil.
Fichier : Covid19EtDeconfinementDesPointsDAccueil_bf_fichier_faq-france-services_deconfinement.pdf
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L'accompagnement du parcours santé des usagers par France Assos Santé
L'accompagnement du parcours santé des usagers par France Assos Santé
Date de l'article
12.03.2020
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Le cycle sur la santé, prévu depuis fin 2019 a trouvé une résonance toute particulière à la date de la visioconférence qui s’est déroulée la semaine des annonces plus alarmistes concernant l’expansion du coronavirus et à la veille d’un confinement national, plongeant le pays en état de crise sanitaire. Malgré tout, à cette date, les échanges sont encore peu orientés sur la gestion de la crise en elle-même et ont permis d’explorer le parcours vécu des usagers et d’apporter quelques informations utiles dans le contact et l’accueil aux personnes.
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Retrouvez :
- [[https://cloud.vrdis.fr/s/tHNwGrrqHK6mqqY le compte-rendu complet]]
- [[https://videos.lescommuns.org/videos/watch/cebb7bb3-b53b-4c7e-a500-e1bbfa16b964 l'enregistrement de la visioconférence]]
""""
Et en avant première quelques questions posées par nos reporters des points d'accueil :) :
====Quid de l’accueil en période de Covid-19 ?====
On est face à une situation inédite qui nécessite des mesures de bon sens :
- espacer les lieux d'attente (chaises espacées par exemple),
- ne pas ajouter de l’angoisse dans l'accueil, en théorie, mon rôle est de protéger les personnes conformément au recommandations des ministères, exemple port masque si personne tousse, si solutions hydroalcooliques, inviter chaque personne à l'utiliser
- créer des zones de confidentialité les plus larges possibles
- créer les conditions matérielles d'éloignement dans les échanges bilatéraux
- si des symptômes manifestes de détresse respiratoire : si besoin, accompagner dans l'appel du 15, mais inviter à reporter le rdv, et rentrer chez elle.
====Quid de l’accueil des saisonniers ?====
Cela fait partie d’une problématique plus générale liée à la jeunesse. Le public des professionnels saisonniers, relèvent peut être de mon point de vue de la jeunesse, liées à des problématiques comportementales et un environnement précaire. Selon moi, il s’agit donc d’agir plus spécifiquement sur la prévention et la promotion de la santé des publics jeunes et précaires. Faire face aux conduites à risque, addictives, souvent en cumul, avec cette population qui peut faire passer la santé au 2d, 3e, 4e plan et renforce cette problématique de rupture. Plus largement se pose le problème de l'accompagnement à la santé pour les publics jeunes et en grande précarité, sans faire d'amalgame ou d’a priori.
====Comment trouver la « bonne place » pour l’accueillant ?====
On se trouve face à un principe de subsidiarité, où il faut parfois faire preuve de créativité en face de problématiques. Il s'agit de dépasser le premier niveau de réponse pour répondre à des cas particuliers (exemple d'une dame qui était en perte d'autonomie mais qui ne voulait pas d'aide pour manger et s'habiller donc systèmes classiques ont supposé qu'elle n'avait pas besoin d'aide. Solution trouvée localement : faire appel à une régie de quartier pour l'aide à faire ses courses)
Le rôle de facilitateur, d'intermédiaire :
- cela ne veut pas forcément avoir toutes les réponses
- être créatif : trouver des réponses en proximité
Adopter une posture de "non réponse" n'est pas forcément évidente à assumer car une relation de confiance s'est instaurée. Solution : assumer son rôle de passeur, appeler le relais directement avec la personne, ce qui pose un côté engageant avec le partenaire.
On assiste parfois aussi à une rupture de dialogue vers un interlocuteur unique... soit on abandonne et on fait à la place, soit on essaie de rétablir le dialogue. Rappeler au partenaire le "contrat social", et qu'en tant que travailleur social, c'est sa compétence de lui faire accéder à ses droits, et pas à des aides qui seraient des privilèges...
====Existe-t'il une cartographie des professionnels de santé dans les départements pour orienter au mieux nos usagers ?====
« Aller vers » prend du temps, des moyens, et vient bousculer le lien avec les habitants qui attendent une présence en un lieu.
Se référer à la stratégie numérique de santé (SNS) et sante.fr, meta annuaire de toutes question de santé : contenu validé, éditorialisation, scientifiquement "sûr" avec pour ambition de répertorier dans tous les territoires les acteurs du parcours de vie et de santé (https://sante.fr/)
====Quid de la télémédecine ?====
Il y a une grande vigilance aujourd’hui pour que le numérique ne devienne pas la seule solution des territoires en déficit d'acteurs de santé, mais juste quand cela est réellement matériellement et humainement impossible. En effet, certains symptômes n'ont pas encore des outils d'auto-mesure fiables par l'usager.e seul.e derrière son écran, en auto-administration (exemple mesure de la ventilation).
Le risque de décrochage d'une partie de la population rejoint aussi la question de la fracture numérique : les zones sous dôtées sont souvent ces mêmes zones blanches qui ne disposent pas de connexion et de matériel ad hoc. Un autre frein (en phase de se lever par décret du fait du COVID-19) : pour avoir une téléconsultation, il faut avoir vu un médecin une 1ère fois.
Attention aux sites internet pirates qui proposent de délivrer des certificats médicaux, dérives possibles. Un accompagnement, une médiation numérique restera toujours nécessaire.
====Des collectif d'usagers, pourquoi pas dans un point d’accueil ?====
L’usager fait partie du processus d'amélioration continue de la qualité du service, donc dans ce rôle, on peut le considérer comme un beta-testeur d'un produit.
A noter qu'il y a pleins de possibilités pour trouver des solutions, via les Maisons de Santé Pluridisciplinaires : je peux citer l’exemple d'un focus groupe ponctuel qui réunit des citoyens jusqu'à créer un collège d'usagers au sein de la Maison, entre les deux plein de possibilités. Comme le sont les beta testeurs d'un nouveau service (publics représentatif) qui aide à affiner les propositions.
Cela demande bien sûr à sortir de son fonctionnement habituel et accepter à recevoir des critiques...
Et attention : Recueillir les attentes prend du temps de l'énergie, des moyens (coûteux), c’est exigeant, mais très enrichissant en même temps et aussi un levier d'appropriation du service par les habitants du territoire.
L'ADRETS à la rencontre des points accueil du réseau alpin
L'ADRETS à la rencontre des points accueil du réseau alpin
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19.10.2020
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Dans le cadre de l'animation de réseau portée par l'ADRETS, des rencontres sont organisées auprès du réseau alpin des points d'accueil, afin de réaliser un état des lieux et une analyse de l'activité riche de l'année écoulée.
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En cette fin d'année, l'ADRETS sillonne les routes à la rencontre des MSAP et Espaces France Services, nouvellement labellisés, pour faire le point sur les actualités riches de l'année 2020 (labellisation France Services, situation sanitaire liée à la Covid-19, projets en cours, etc.).
Les premiers éléments de ces rencontres seront partagés lors du prochain Visio-services "Labellisation et financements : point d'étape", prévu le mardi 20 octobre prochain (10h-12h).
>> Inscription encore possible
Lien Internet
https://framadate.org/rPOpHkKKzmtAnplW
L'analyse ADRETS des points d'accueil 2020 est sortie !
L'analyse ADRETS des points d'accueil 2020 est sortie !
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01.02.2021
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Dans le cadre de l'animation de réseau des points d'accueil, l'ADRETS a produit une analyse de l'activité des espaces France Services nouvellement labellisés, ainsi que des MSAP du réseau alpin ; l'occasion de revenir sur les grandes actu de l'année (labellisation, crise sanitaire, médiation numérique, itinérance, etc.).
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L'analyse s’appuie sur 32 entretiens semi-directifs (représentant 43 points d'accueil), les échanges de la liste de discussion, des Visio-services, des fiches expériences, etc.
Vous pourrez y retrouver :
- les grandes thématiques et enjeux ayant marqués l'année,
- des témoignages des personnes interviewées "en direct du réseau",
- des préconisations et bonnes pratiques à essaimer.
La première version de l'analyse sera consolidée au cours des prochains mois grâce aux retours du réseau et des partenaires, notamment lors du 1er Visio-services de 2021.
**"Save the date" : Visio-services du Cycle "Métier" : Bilan 2020 et perspectives 2021 du réseau des points d'accueil"
Jeudi 25 février 2021 à 10h**
Fichier : LAnalyseAdretsDesPointsDAccueil2020Est_bf_fichier_2020_12_analyse-points-accueil-2020_vf.pdf
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L'analyse des points d'accueil 2021 est sortie !
L'analyse des points d'accueil 2021 est sortie !
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20.01.2022
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Comme chaque année, l'ADRETS publie son analyse des points d'accueil 2021, basée sur des entretiens avec les agent.e.s d'accueil du réseau alpin.
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Réalisée chaque année, cette analyse vise à fournir une photographie 2021 non exhaustive des points d’accueil du massif alpin (principalement des espaces labellisés France Services et Maisons de Services au Public (MSAP) au prisme de nos observations, rencontres et entretiens auprès du réseau et des agent.e.s de terrain. Celle-ci nous permet de rendre compte des différentes évolutions, évènements, impacts des dispositifs et contextes nationaux et locaux et de formuler des préconisations1 visant à notre objectif principal : améliorer l'accès aux services au public en milieu rural et de montagne.
Cette année encore, le récit des agent.e.s sur la vie au sein des points d'accueil du massif alpin n'est pas celui d'un long fleuve tranquille. En 2021, les points d'accueil du massif ont du faire preuve d'adaptation face à un contexte politique, législatif, sanitaire et social mouvant au niveau national.
Cette analyse, dont la première version a été finalisée en décembre 2021 est amenée à être consolidée courant 2022 suite aux différents retours et contributions des partenaires.
Les grands enseignements de 2021 seront présentés lors du 1er Visio-services de l'année en présence d'Alexandre Carlier de l'ANCT.
*** SAVE THE DATE***
Visio-services n°1 consacré à l'analyse 2021, le mardi 1er février à 10h
Lien Internet
https://pointsdaccueil.fr/?MaletteMsap
Fichier : LAnalyseDesPointsDAccueil2021EstSortie_bf_fichier_2021_12_analyse-points-accueil_vf.pdf
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Le replay du Visio-services "Inclusion numérique et réseaux est en ligne"
Le replay du Visio-services "Inclusion numérique et réseaux est en ligne"
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06.04.2021
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Le replay du 2e visio-services de l'année est en ligne. A voir et à revoir si vous êtes intéressé.e.s par l'inclusion numérique et que vous voulez en savoir plus sur les hub HINAURA et Hub du Sud.
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Le numérique s'impose de plus en plus dans le quotidien des points d'accueil de proximité et concentre la quasi totalité des démarches et ainsi des processus d'accompagnement des usagers dans leur vie quotidienne. Depuis 2019, des réseaux acteurs de la médiation se sont structurés sur les régions AURA (HINAURA) et Sud-PACA (Hub du Sud). Portes d’entrées pour les questions d’inclusion et médiation numérique, ils accompagnent les territoires et outillent les acteurs en étant également les interlocuteurs privilégiés de l’État sur le déploiement du Pass numérique et du Plan de Relance.
Ce visio-services fut l’occasion de voir concrètement ce que font les hubs et revenir avec eux.elles sur le déploiement des différents dispositifs : Aidants Connect, Conseiller.e.s numériques, formation pour les aidants numériques “Et si j’accompagnais”.
Lien vers une vidéo
https://videos.lescommuns.org/videos/watch/a860fee8-fa8a-45d3-bc5a-4993d74716a6?start=0s
Lien Internet
https://pointsdaccueil.fr/?MaletteMsap
Participez à notre rencontre saisonnalité alpine le 16 juin 2020 !
Participez à notre rencontre saisonnalité alpine le 16 juin 2020 !
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16.06.2020
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L'ADRETS organise une Rencontre Saisonnalité Alpine, le 16 juin prochain à Moûtiers, cette édition portera sur le thème de la sécurisation des parcours emploi et la formation des saisonniers et pluriactifs et leurs perspectives d'installation dans les territoires de montagne.
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Cette rencontre se tiendra à la salle municipale Piera Squinobal de Moûtiers (73), avec le soutien de Monsieur le Maire de Moûtiers et Vice-Président à la Région Auvergne-Rhône-Alpes Monsieur Fabrice Pannekoucke*. Une rencontre pour imaginer des solutions territoriales et partenariales innovantes à la sécurisation des parcours des saisonniers et aux perspectives d'installation et de création d'activité en territoires de montagne.
Une rencontre organisée grâce au soutien de nos partenaires financeurs : EDF 1 Rivière 1 Territoire Savoie, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur et l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
[[https://framaforms.org/rencontre-saisonnalite-alpine-1587391251 Inscrivez-vous ici]]
*sous réserve et en fonction bien sûr du contexte sanitaire, la rencontre sera maintenue, mais réorganisée en visio-conférence (pour participer, être doté d'un accès à internet, d'un ordinateur avec micro et webcam). Nous communiquerons sur les modalités finales de la rencontre à la fin du mois de mai
Programme des Visio-services pour la fin de l'année !
Programme des Visio-services pour la fin de l'année !
Date de l'article
04.09.2020
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Nous vous avons concocté une fin d'année sur mesure avec ces trois nouveaux Visio-Services : itinérance des services, labellisations et financements, inclusion numérique, des sujets en lien avec votre actualité et vos questions et qui, nous l'espérons, enrichiront vos réflexions. A vos agendas pour noter les dates et à vos claviers pour vous inscrire dans le formulaire !
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====Demandez le programme !====
==="Itinérance des services : réseau France Contact" le 18/09/2020 de 9h30 à 10h30===
Mme la Vice-Présidente de la Communauté de Communes Thiérarche Sambre et Oise (Aisne) et son équipe (DG et chargés de mission) profitent d'un passage en Savoie au moyen de leur France Services itinérante (en camping-car) pour faire une halte dans nos locaux à La Motte Servolex. C'était pour nous l'occasion de prendre un temps avec eux pour qu'ils puissent présenter leur initiative au réseau !
Ce territoire est aujourd'hui à l’initiative du développement d'un Réseau National "France Contacts" de mise en réseau et de soutien au développement de services publics itinérants (France Services, MSAP et autres services publics). Ils ont en outre lancé une plateforme dédiée et ont organisé en 2019 les 1ères Rencontres nationales des services publics itinérants. Voir http://www.france-contacts.fr/
==="Labellisations et financements : point d'actualité" le 15/10/2020 de 10h à 12h===
Dans le cadre de l'animation de réseau portée par l'ADRETS, nous réalisons régulièrement un état des lieux, une analyse de l'actualité du réseau alpin des points d'accueil. Nous partagerons les premiers éléments de contexte repérés, notamment face à la crise sanitaire que vos structures ont traversé et traversent encore mais également sur la nouvelle labellisation "France Services" en cours. L'occasion également de faire un tour d'horizon des autres labellisations et financements possibles pour les points d'accueil aujourd'hui.
==="Inclusion numérique" le 19/11/2020 de 10h à 12h===
Médiation et inclusion numérique s’intègrent de plus en plus dans le quotidien des points d'accueil de proximité et sont une part quasi indissociable des processus d'accompagnement des usagers dans leur vie quotidienne. La crise sanitaire en là encore révélé les besoins, les propositions mais aussi les fragilités de l'accès aux services dématérialisés. A quels enjeux les points d'accueil font face aujourd'hui sur cette thématique ? Quelles perspectives, innovations peuvent-ils mettre en place ?
====Inscription (conseillée)====
""""
Un Kit d'animation de réseau des MSAP
Un Kit d'animation de réseau des MSAP
Date de l'article
05.09.2019
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Afin d’appuyer les logiques d’animation de réseaux de MSAP en cours de structuration, l’ADRETS a élaboré un kit d’animation de réseau des MSAP. Ce guide est une **compilation des méthodes, outils et postures d’animation** éprouvés par l’association et ses partenaires depuis plusieurs années maintenant. Il a pour vocation d'évoluer au fil des besoins repérés.
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==Un guide élaboré avec des partenaires...==
Afin de recueillir et de valoriser cette matière, l’ADRETS a organisé courant 2018 un « sprint d’écriture » (séminaire de plusieurs jours entre réflexion et écriture pour arriver à un livrable quasi terminé en fin de séjour).
Pour alimenter, comparer, compléter la réflexion commune, des têtes de réseaux MSAP, MSAP ou partenaires de MSAP (AGATE, la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de Lozère (MDECS), MSAP des Vosges et des Hautes-Alpes) ont été invités à mutualiser leurs pratiques et retours d’expérience en matière d’animation.
==… à destination des porteurs d’animations territoriales de MSAP==
Le kit s’adresse à **toute structure qui porte ou souhaite porter une animation territoriale d’un réseau de MSAP**. Dans le cadre des SDAASP, cela peut concerner les Préfectures et/ou Départements, mais aussi des MSAP elles-mêmes amenées à être têtes de réseau locales (à échelle d’une communauté de communes par exemple). Plus largement, le kit peut aussi être une ressource pour des réseaux de MSAP situés à une échelle infra-départementale (bassin de vie, vallée, etc.).
""
""Les Maisons de services au public (MSAP) sont au cœur des Schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP). Le renforcement du maillage territorial par l’implantation de nouvelles MSAP est notamment un enjeu fort qui ressort de l’analyse comparative de l’ensemble des SDAASP des 9 départements du massif alpin.""
""
Pour le moment disponible sous forme de livret, le kit devrait évoluer vers un format plus dynamique, en ligne, et être enrichi de ressources et d’expériences. N’hésitez pas à prendre contact avec l’ADRETS pour participer aux réflexions autour de ce kit et tester les outils proposés.
Contact : Céline Dacy / cdacy@adrets-asso.fr
UPR 2020 : Vivre et habiter les territoires de montagne demain : quelles transitions aujourd'hui ? - mardi 1er décembre en visioconférence
UPR 2020 : Vivre et habiter les territoires de montagne demain : quelles transitions aujourd'hui ? - mardi 1er décembre en visioconférence
Date de l'article
17.11.2020 - 16:50
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Plus forte que le confinement, plus forte que les distanciations sociales, plus forte que les problèmes numériques, l'Université de propulsion rurale de décembre aura bien lieu ! Mais on adapte le format, bien entendu, intégralement en visioconférence et uniquement sur la matinée.
**Rendez-vous mardi 1er décembre de 9h à 12h30 en visioconférence**
__**Programme détaillé**__ :
**9h - 10h30 : Accueil et Table ronde autour de trois questions centrales :**
- "Transitions, de quoi parle-t-on ?",
- "Comment sont-elles à l’œuvre sur les territoires ?",
- "L'impact des transitions sur les services aux publics, aux habitant.e.s ?"
//Invité.e.s : Claire Faessel, CEREMA - Fred Marat, Cluster pour la transition des territoires de montagne - Laurence Malaret, doctorante ENSAG - Stéphane Loukianoff, directeur du Pôle développement économique CC du Trièves.
//
//Pause café (30 minutes)//
**11h-12h30 : Ateliers participatifs et présentation des prochaines UPR en 2021 **
//Travail en sous-groupes autour des 4 thématiques ://
- "Transitions des services en montagne : penser les 4 saisons",
- "Quels nouveaux services à la population apportés par les dynamiques de transition ?"
- "Le processus de transition doit-il forcément passer par une forme de coopération entre territoires ?",
- "La transition des territoires : penser l'im-mobilité !"
Pour vous inscrire -> https://framaforms.org/universite-de-propulsion-rurale-transitions-en-visioconference-1er-decembre-2020-1605181375
Vers une animation et une structuration du réseau savoyard des France Services
Vers une animation et une structuration du réseau savoyard des France Services
Date de l'article
01.03.2022
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L’ADRETS se positionne sur la nouvelle mission d’animation départementale des France Services de Savoie et ce, en lien avec la préfecture savoyarde.
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Depuis le 1er février 2022, parallèlement a son rôle de chargée de mission pour l'ADRETS, Lucie Oliveres est désormais la nouvelle animatrice départementale des France Services savoyardes. Pour ce faire, elle animera au quotidien, en lien avec les services de la préfecture et des partenaires France Services, le réseau des France services actives en Savoie, apportera son concours aux référents préfectoraux de la Savoie et accompagnera les structures nouvellement labellisées, en particulier dans leurs premiers mois de fonctionnement.
Sa mission principale consiste très concrètement en l'accompagnement des structures labellisées, notamment sur le compte-rendu d’activité et les différents outils mis à disposition par la Banque des Territoires, l'instauration d'un sentiment d’appartenance au réseau national, en favorisant le partage de bonnes pratiques, en renforçant les synergies partenariales et en instaurant des animations régulières en Savoie.
Les France Services du département de la Savoie sont actuellement au nombre de 24 mais d'autres structures visent à être labellisées au cours de l’année 2022.
Visio-services 2021 , ça recommence : prochain rendez-vous "Bilan 2020 et perspectives 2021" - Jeudi 25/02 à 10
Visio-services 2021 , ça recommence : prochain rendez-vous "Bilan 2020 et perspectives 2021" - Jeudi 25/02 à 10
Date de l'article
01.02.2021
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L'année 2021 est déjà bien entamée et c'est l'occasion de vous présenter le programme des Visio-services 2021. Nous reprenons le format des Visio-services pour vous proposer des cycles ouverts à un plus large public (exploration et approfondissement). Nous conservons un cycle "Métier" qui ne sera pas enregistré, mais permettra au réseau des points d'accueil d'échanger sur des thématiques spécifiques de fonctionnement.
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==========- Visio-services n° 1 : "Cycle Métier" : bilan de l'année 2020 et perspectives 2021 pour le réseau des points d'accueil - Jeudi 25 février de 10h à 12h.
Lors de ce visio-services, nous vous présenterons les résultats de l'analyse des points d'accueil que nous avons finalisée et diffusée au réseau . Cela sera également l'occasion d'échanger sur les perspectives sur l'année 2021 pour le réseau des points d'accueil.
Intervenant.e.s : Noémie et Sandrine de l'équipe de l'ADRETS
=====Lien pour l'inscription : =====https://framaforms.org/inscription-visio-services-ndeg1-analyse-2020-et-objectifs-2021-1612279642
Visio-services 2022, c'est reparti !
Visio-services 2022, c'est reparti !
Date de l'article
20.01.2022
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L'année 2022 est déjà bien entamée et c'est l'occasion de vous présenter le programme des Visio-services 2022. Nous reprenons le format des Visio-services pour vous proposer des cycles ouverts à un plus large public (exploration et approfondissement). Nous conservons un cycle "Métier" qui ne sera pas enregistré, mais permettra au réseau des points d'accueil d'échanger sur des thématiques spécifiques de fonctionnement.
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Prochain rendez-vous :
Visio-services n° 1 : "Cycle Métier" : bilan de l'année 2021 et perspectives 2022 pour le réseau des points d'accueil - Mardi 1 février à 10h.
Lors de ce visio-services, nous vous présenterons les résultats de l'analyse des points d'accueil 2021 " L’adaptation des points d’accueil du massif face à un contexte national évolutif " que nous avons finalisée et diffusée au réseau . Cela sera également l'occasion d'échanger sur les perspectives sur l'année 2022 pour le réseau des points d'accueil, en présence d'Alexandre Carlier de la cellule nationale France Services et de l'équipe de l'ADRETS au grand complet.
Lien d'inscription : https://framaforms.org/inscription-visio-services-2022-ndeg1-bilan-2021-et-perspectives-2022-presentation-de-lanalyse-des
Le programme de l'année 2022 est disponible ici : https://docs.google.com/document/d/1Nwx4oJnioGd5L1hQWC5svsOF3F8HPHbqTMuLLqktC08/edit#
Visio-services : Les jeunes & le numérique
Visio-services : Les jeunes & le numérique
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14.02.2020 - 09:00
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Le premier Visio-services de l’année 2020 a eu lieu le vendredi 14 février de 10h à 12h sur la thématique "La place du numérique dans l’éducation, la socialisation et l’accès à l’autonomie des jeunes". Julie Bertrand, directrice du DROS PACA nous a notamment présenté leur sur cette thématique (www.dros-paca.org/fileadmin/DROS_PACA/Etudes/Dros_Jeunes_Numerique.pdf) dont une grande partie est réservée aux difficultés d'accès aux droits.
L’objet de l’étude porte sur la manière dont les acteurs locaux, sur un territoire donné, appréhendent les problématiques liées au numérique chez les jeunes, comment ils se coordonnent et agissent localement pour y répondre. Cette étude vise donc à comprendre comment, sur un territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les acteurs se sont appropriés un diagnostic et des constats, ont mis en place des actions / dispositifs et avec quels résultats.
Tant du point de vue des résultats que des préconisations, présenter cette étude au réseau alpin des points d’accueil nous a semblé pertinent dans un objectif d’une meilleur appréhension des différentes typologies de publics accueillis et leurs besoins en accompagnement.
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Retrouvez :
- [[www.dros-paca.org/fileadmin/DROS_PACA/Etudes/Dros_Jeunes_Numerique.pdf l'étude complète]]
- [[https://cloud.vrdis.fr/s/yNQN6a7RDiaw7qa le diaporama de la présentation]]
- [[https://cloud.vrdis.fr/s/dMKqcCxamPoqPPG le compte-rendu complet du Visio-services]]
- l'enregistrement du Visio-services
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Et mieux qu'un article de presse, les participant.e.s ont posé LEURS questions à Julie Bertrand, directrice du DROS PACA :
====Y a t il, pour l'éducation aux médias, une étude de ce qui se passe en interne dans l’Éducation Nationale ?====
Par exemple : les CDI (centre de doc et d'informations) et le travail des professeurs documentalistes, ou encore l'atelier Canopé notamment pour les collèges. A Tallard, il y a une classe média au collège.
L’Éducation Nationale est très intéressée par ces thématiques. C'est un milieu assez fermé donc ce n'est pas évident mais des choses vont bouger de leur côté. L'EN a été contacté dans le cadre de cette étude mais ils n’ont répondu qu'après la fin de l'étude.
====Quid de la formation des enseignants ?====
Cela reste compliqué car sur le volet usage du numérique ils ne sont pas formés. Ils sont formés à l'outil alors que l'accompagnement des élèves qu'ils réalisent se fait sur les usages. On observe également un manque de formation à la pédagogie autour des usages du numérique.
L’EN considère que les nouvelles générations vont mieux maîtriser le numérique et que « ça va se faire seul » et qu'il n’y pas besoin de mettre de choses en place. C’est une vraie difficulté pour les professeurs car ils se sentent en décalage avec les jeunes. Ils ne sont pas au même niveau de compétences et connaissances et ce n'est pas évident professionnellement pour eux de l’assumer.
====On observe beaucoup de difficultés à toucher les parents au sein des établissements. Comment le travailler ? Des idées sur comment, quand et où le faire ?====
Pour le territoire Auvergne Rhône Alpes, en Ardèche et Drôme, en lien avec l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), il y a des dispositifs autour de la Parentalité Numérique, avec beaucoup d'interventions auprès des parents.
Amener les parents à l'école, ça reste compliqué. Il faut sortir de l'EN pour organiser des temps avec les parents. Il faut organiser des ateliers en dehors de l'école… Problème : le lien avec les parents passe prioritairement par l'EN. Les professeurs aussi ont du mal à se mobiliser car c'est en plus de leurs temps de travail
====Les échanges avec les jeunes sur les pratiques numériques tournent souvent autour de sujets anxiogènes, administratifs, scolaires. On pourrait plutôt aller chercher ce qui les fait kiffer, apprendre, être créatif, co-construire, socialiser… ?====
Sur les deux études où on a rencontré des jeunes le constat est qu'ils n'ont pas beaucoup de rêves sur le numérique et le voit globalement comme un sujet anxiogène (sauf pour l'utilisation des réseaux sociaux)
====Est-ce que justement les jeunes ont envie d'apprendre le bon usage de manière ludique ou la réalité dans laquelle ils sont les "coincent"?====
Les plus jeunes le prennent vraiment sous l'aspect ludique et s'investissent. Les autres se sentent en effet coincés dans l'usage du numérique. Sur la montée en compétence technique il y'a le dispositif Elloweb qui permet aux jeunes filles de pratiquer le numérique.
====Des actions ont elles émergés suite a l'étude ? quelle est la suite prévue pour cette étude ?====
La suite de l’étude doit permettre des rencontres entre acteurs. L'étude sert d'alerte et à poser les bases d’une concertation future mais rien de concret n’a été posé pour le moment. L’étude a été remise au SGAR et nous diffusons l’information aux acteurs qui le désirent.
====Des DROS existent-ils dans chaque région ?====
Il existe des Plateformes d'Observation Sanitaire et Sociale (POSS). A peu près partout avec parfois des noms différents. Les évolutions ont été différentes selon les territoires.
Le DROS PACA fait partie des plus avancés en terme d’ingénierie. C’est parfois porté par l'ARS ou les Régions et les chargés de missions animent régulièrement des groupes de travail mais ils ne vont pas forcément sur de l'étude ou de l'accompagnement.
====Le dispositif « promeneurs du net » est peu connu des acteurs de terrain et notamment de l’Éducation nationale, quels seraient les vecteurs à cibler pour faire de la communication ?====
Il existe des postes "ERUN" 1er degré ou deuxième degré dans chaque académie qui sont sensés être les relais de ce genre d'initiatives