2019 - Accompagnement des usagers & Réforme de la formation professionnelle
2019 - Accompagnement des usagers & Réforme de la formation professionnelle
Date et heure du Visio Services
Vendredi 17 mai de 9h à 11h
Début de l'événement
17.05.2019
Fin de l'événement
17.05.2019
Accès au replay du Visio Services
Support de présentation et documents ressource
Voir la vidéo : https://videos.lescommuns.org/videos/embed/62f3b63b-e746-4eda-9acb-0733ce10fce7?start=15s
Le webinaire en 1 phrase
Quel accompagnement des usagers dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle ?
Le Visio Services en 1 paragraphe
La réforme de la formation professionnelle change les contours des prises en charge et des interlocuteurs dans le parcours de formation d'un usager. L'objectif de ce temps enregistré est de reposer le cadre posé par la réforme de la formation professionnelle, encore en cours de mise en place durant l'année 2019 et de repérer les éléments clés à connaître pour accompagner au mieux les demandes et besoins en formation.
L'intervenant-e
Jean-Joël Fraizy est directeur du CIBC Alpes Provence (04-05). Structure historiquement en charge du bilan de compétences, elle se donne une mission d'interêt général et souhaite informer au mieux usagers et accompagnateurs sur la question des parcours de professionnalisation et le développement de compétences.
2019 - Dématérialisation des services et accompagnement : outils & point d’actualité
2019 - Dématérialisation des services et accompagnement : outils & point d’actualité
Date et heure du Visio Services
Lundi 17 juin 2019 de 10h à 12h
Début de l'événement
17.06.2019
Fin de l'événement
17.06.2019
Accès au replay du Visio Services
Le Visio Services en 1 paragraphe
Le passage en cours au 100% web des principaux services marque un tournant dans les besoins d'accompagnement des usagers de MSAP. Ce webinaire est l'occasion de faire le point sur les outils et l'actualité du moment sur la dématérialisation des services, grâce notamment aux projets que l'ADRETS a mené sur ces sujets ces derniers mois.
L'intervenant-e
Guillaume Doukhan, salarié de l'ADRETS
2020 - VS 1 - La place du numérique dans l’accès à l’autonomie des jeunes
2020 - VS 1 - La place du numérique dans l’accès à l’autonomie des jeunes
Date et heure du Visio Services
14 février 2020
Début de l'événement
14.02.2020 - 10:00
Fin de l'événement
14.02.2020 - 12:00
Accès au replay du Visio Services
Support de présentation et documents ressource
Etude complète
Diaporama présenté
Diaporama présenté
Le webinaire en 1 phrase
Le DROS PACA a réalisé une étude portant sur l'impact du numérique sur les publics les plus jeunes.
Le Visio Services en 1 paragraphe
Située sur le gapençais (05), l'étude permet de mettre en exergue, outre les spécificités de ce territoire urbain/rural, des tendances d'analyse sur les pratiques des plus jeunes, leurs problématiques et les possibilités d'accompagnement des structures spécialisées.
L'intervenant-e
Julie Bertrand est directrice du DROS PACA
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.vrdis.fr/s/dMKqcCxamPoqPPG
2020 - VS 2 - Santé et accompagnement - France Assos Santé
2020 - VS 2 - Santé et accompagnement - France Assos Santé
Date et heure du Visio Services
Jeudi 12 mars 2020 de 10h à 12h
Début de l'événement
12.03.2020
Fin de l'événement
12.03.2020
Accès au replay du Visio Services
Le webinaire en 1 phrase
Quel accompagnement des usagers dans le cadre de leurs parcours santé ?
Le Visio Services en 1 paragraphe
Les parcours santé des usagers sont étroitement liés à leurs parcours de vie et peuvent connaître des ruptures. Dans un contexte où les usagers sont souvent peu associés aux décisions voire mal informés des possibilités offertes, ce webinaire donne quelques points de repère ainsi que des pistes et des conseils pour bien orienter les usagers et éviter par exemple le non-recours aux soins.
L'intervenant-e
Adrien Delorme est Responsable pôle parcours et accompagnement des usagers chez France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Cette structure a pour missions de recruter, soutenir et former les représentants des usagers, et peut donc, pour les points d'accueil, être une organisation ressource vers qui orienter les usagers.
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.vrdis.fr/s/tHNwGrrqHK6mqqY
2020 - VS 3 - Santé et accompagnement : CODES 05
2020 - VS 3 - Santé et accompagnement : CODES 05
Date et heure du Visio Services
Jeudi 30 avril 2020
Début de l'événement
30.04.2020 - 08:00
Fin de l'événement
30.04.2020 - 10:00
Accès au replay du Visio Services
Support de présentation et documents ressource
https://cloud.vrdis.fr/s/2iX53EWSaxib6C4
Le webinaire en 1 phrase
Organisation territoriale de la santé et point d'actualité sur la crise sanitaire
Le Visio Services en 1 paragraphe
Le cycle "Santé" prévu initialement en 2020 prend une résonnance particulière avec la crise sanitaire que nous traversons et tombe particulièrement à pic pour faire le point sur l'actualité et le rôle que peut jouer les CODES et IREPS dans ce cadre. L'équipe du CODES 05 nous présente ses actions et recommandations pour les points d'accueil.
L'intervenant-e
Pascale Melot, Alexandre Nozzi, Dr Bach (CODES 05)
2020 - VS 4 - Télétravail en temps de crise
2020 - VS 4 - Télétravail en temps de crise
Date et heure du Visio Services
16 mars 2020
Début de l'événement
16.03.2020
Fin de l'événement
16.03.2020
Accès au replay du Visio Services
Support de présentation et documents ressource
ADRETS, 2016. Préparer et mener une réunion en visio-communication https://adrets-asso.fr/wakka.php?wiki=PreparerEtMenerUneReunionEnVisioCommunic
ADRETS, 2018. Usages de la visio-communication et recommandations d'équipements. https://adrets-asso.fr/wakka.php?wiki=UsagesDeLaVisioncommunicationEtRecommandat
Plateforme ressource gouvernementale sur le télétravail : http://www.teletravailler.fr/
Une plateforme issue d'un collectif de formateurs sur la coopération, trucs et astuces pour animer des temps à distance : https://interpole.xyz/?TrucsAstuces&facette=checkboxListeThematiquetruc=14
Contenus "Coopération & numérique" : http://www.koopera.fr/
ADRETS, 2018. Usages de la visio-communication et recommandations d'équipements. https://adrets-asso.fr/wakka.php?wiki=UsagesDeLaVisioncommunicationEtRecommandat
Plateforme ressource gouvernementale sur le télétravail : http://www.teletravailler.fr/
Une plateforme issue d'un collectif de formateurs sur la coopération, trucs et astuces pour animer des temps à distance : https://interpole.xyz/?TrucsAstuces&facette=checkboxListeThematiquetruc=14
Contenus "Coopération & numérique" : http://www.koopera.fr/
Le Visio Services en 1 paragraphe
En ces circonstances exceptionnelles, l'équipe de l'ADRETS a souhaité proposer dès lundi 16 Mars 2020 un webinaire gratuit ouvert spécial télétravail pour aider, modestement en nous appuyant sur notre expérience, à mettre en place de "bonnes" conditions de télétravail à votre domicile, dès demain. Visionnez le replay de ce webinaire pour y découvrir notre retour d'expériences, des trucs et astuces, des outils qui vont bien, et surtout, de l'échange !
L'intervenant-e
Guillaume Doukhan est responsable de projets à l'ADRETS et notre référents "outils", qui de mieux pour partager tous nos trucs et astuces ?
2020 - VS 5 - Télétravail et continuité de service dans les points d'accueil
2020 - VS 5 - Télétravail et continuité de service dans les points d'accueil
Date et heure du Visio Services
Mardi 24 mars 2020 à 10h et Jeudi 9 avril 2020 à 10h
Début de l'événement
24.03.2020 - 09:00
Fin de l'événement
09.04.2020 - 08:00
Le webinaire en 1 phrase
Covid-19 et confinement : quelles organisations mises en place par les points d'accueil pour télétravailler tout en assurant une continuité de service ?
Le Visio Services en 1 paragraphe
Dans le contexte d’état d’urgence sanitaire dû à l’épidémie de Covid-19, et des mesures de confinement et fermeture des accueils qui ont pris effet le 17 mars 2020, l’ADRETS a organisé deux visio-services spécifiques sur le sujet afin de permettre aux représentants de MSAP/France Services d’échanger sur les organisations
mises en place pour télétravailler tout en assurant une continuité de service.
mises en place pour télétravailler tout en assurant une continuité de service.
L'intervenant-e
René Biennesca est en charge du support agents pour France Services. Différents canaux de communication ont été mis en place pour collecter et faire remonter les retours des agents (usage de la plateforme, contact partenaires...), ainsi qu’un SAV hebdomadaire.
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.vrdis.fr/s/HmD9FPbg7iBZzkB
2020 - VS 6 - Itinérance des services : le réseau France Contact
2020 - VS 6 - Itinérance des services : le réseau France Contact
Date et heure du Visio Services
Mercredi 16 septembre 2020
Début de l'événement
16.09.2020 - 09:30
Fin de l'événement
16.09.2020 - 10:30
Accès au replay du Visio Services
Le webinaire en 1 phrase
L'itinérance des services est un enjeu des territoires les plus enclavés
Le Visio Services en 1 paragraphe
Mme la Vice-Présidente de la Communauté de Communes Thiérarche Sambre et Oise (Aisne) et son équipe (DG et chargés de mission) ont profité d'un passage en Savoie au moyen de leur France Services itinérante (en camping-car) pour présenter leur initiative au réseau !
Ce territoire est aujourd'hui à l’initiative du développement d'un Réseau National "France Contacts" de mise en réseau et de soutien au développement de services publics itinérants (France Services, MSAP et autres services publics). Ils ont en outre lancé une plateforme dédiée et ont organisé en 2019 les 1ères Rencontres nationales des services publics itinérants. Voir http://www.france-contacts.fr/
Ce territoire est aujourd'hui à l’initiative du développement d'un Réseau National "France Contacts" de mise en réseau et de soutien au développement de services publics itinérants (France Services, MSAP et autres services publics). Ils ont en outre lancé une plateforme dédiée et ont organisé en 2019 les 1ères Rencontres nationales des services publics itinérants. Voir http://www.france-contacts.fr/
2020 - VS 8 - Actualités et enjeux 2020 de l'inclusion numérique
2020 - VS 8 - Actualités et enjeux 2020 de l'inclusion numérique
Date et heure du Visio Services
Jeudi 19 novembre 2020 de 10h à 12h
Début de l'événement
19.11.2020
Fin de l'événement
19.11.2020
Accès au replay du Visio Services
Support de présentation et documents ressource
https://cloud.vrdis.fr/s/jce6LsGGsH3J9Sf
Le webinaire en 1 phrase
Quels enjeux de la médiation numérique dans les espaces France Services et MSAP ?
Le Visio Services en 1 paragraphe
Médiation et inclusion numérique s'intègrent de plus en plus dans le quotidien des points d'accueil de proximité et sont une part quasi
indissociable des processus d'accompagnement des usagers dans leur vie quotidienne. La crise sanitaire en là encore révélé les besoins, les
propositions mais aussi les fragilités de l'accès aux services dématérialisés. A quels enjeux les points d'accueil font face aujourd'hui sur
cette thématique ? Quelles perspectives, innovations peuvent-ils mettre en place ?
indissociable des processus d'accompagnement des usagers dans leur vie quotidienne. La crise sanitaire en là encore révélé les besoins, les
propositions mais aussi les fragilités de l'accès aux services dématérialisés. A quels enjeux les points d'accueil font face aujourd'hui sur
cette thématique ? Quelles perspectives, innovations peuvent-ils mettre en place ?
L'intervenant-e
Guillaume DOUKHAN et Thomas FAUVARQUE (ADRETS)
2020 - VS 9 - Actualités du réseau des points d'accueil
2020 - VS 9 - Actualités du réseau des points d'accueil
Date et heure du Visio Services
20 octobre 2020 à 10h
Début de l'événement
20.10.2020 - 08:00
Fin de l'événement
20.10.2020 - 10:00
Le Visio Services en 1 paragraphe
Dans le cadre de l'animation de réseau portée par l'ADRETS, nous réalisons régulièrement un état des lieux, une analyse de l'actualité du réseau alpin des points d'accueil. Nous partagerons les premiers éléments de contexte repérés, notamment face à la crise sanitaire que vos structures ont traversé et traversent encore mais également sur la nouvelle labellisation "France Services" en cours. L'occasion également de faire un tour d'horizon des autres labellisations et financements possibles pour les points d'accueil aujourd'hui.
L'intervenant-e
ADRETS
2021 - VS1 - "Cycle métier" Bilan 2020 et perspectives 2021
2021 - VS1 - "Cycle métier" Bilan 2020 et perspectives 2021
Date et heure du Visio Services
Jeudi 25 février de 10h à 12h
Début de l'événement
25.02.2021
Fin de l'événement
25.02.2021
Accès au replay du Visio Services
Les Visio-services du cycle métier ne sont pas enregistrés, car ceux-ci concernent le partage de pratiques et d'expériences entre les points d'accueil.
Le webinaire en 1 phrase
Discussion autour de l'analyse des points d'accueil 2020 de l'ADRETS
Le Visio Services en 1 paragraphe
Lors de ce visio-services, nous sommes revenus sur les résultats de l'analyse des points d'accueil (consultable ici) pour laquelle. Celle-ci reprend les grandes thématiques que mises en avant par les points d'accueil(labellisation France Services, impact de la Covid-19, inclusion numérique, projets d'itinérance déjà lancés ou en cours, travail en réseaux, etc.). L'occasion de consolider les informations, discuter des préconisations et également l'occasion d'échanger sur les perspectives sur l'année 2021, les sujets à travailler en réseau, etc.
L'intervenant-e
Noémie LECHAT et Sandrine PERCHEVAL
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/QZmYi9mrkpcQ3cp
2021 - VS2 - Les organisations territoriales de l'inclusion numérique
2021 - VS2 - Les organisations territoriales de l'inclusion numérique
Date et heure du Visio Services
Vendredi 2 avril de 10h à 12h
Début de l'événement
02.04.2021
Fin de l'événement
02.04.2021
Accès au replay du Visio Services
Le webinaire en 1 phrase
Une présentation par les hub pour l'inclusion numérique des actualités liées à la médiation numérique
Le Visio Services en 1 paragraphe
Le numérique s'impose de plus en plus dans le quotidien des points d'accueil de proximité et concentre la quasi totalité des démarches et ainsi des processus d'accompagnement des usagers dans leur vie quotidienne. Depuis 2019, des réseaux acteurs de la médiation se sont structurés sur les régions AURA (HINAURA) et Sud-PACA (Hub du Sud). Portes d’entrées pour les questions d’inclusion et médiation numérique, ils accompagnent les territoires et outillent les acteurs en étant également les interlocuteurs privilégiés de l’État sur le déploiement du Pass numérique et du Plan de Relance.
Ce visio-services sera l’occasion de vous présenter concrètement ce que font les hubs et revenir avec eux.elles sur le déploiement des différents dispositifs : Aidants Connect, présence sur les territoires, cartographie, formation pour les aidants numériques “Et si j’accompagnais”, Conseiller.e.s numeriques, etc.
Ce visio-services sera l’occasion de vous présenter concrètement ce que font les hubs et revenir avec eux.elles sur le déploiement des différents dispositifs : Aidants Connect, présence sur les territoires, cartographie, formation pour les aidants numériques “Et si j’accompagnais”, Conseiller.e.s numeriques, etc.
L'intervenant-e
Mathilde Dupré (HINAURA), Stéphane Delahaye (Hub du Sud), Guillaume, Thomas et Noémie de l'équipe de l'ADRETS
Lien vers la présentation : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/apps/files/?dir=/Partages/Public/CR%20Visioservices&openfile=143821
Lien vers la présentation : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/apps/files/?dir=/Partages/Public/CR%20Visioservices&openfile=143821
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/apps/files/?dir=/Partages/Public/CR%20Visioservices&openfile=143845
2021 - VS3 - Le réseau France Contacts et le médiateur des entreprises
2021 - VS3 - Le réseau France Contacts et le médiateur des entreprises
Date et heure du Visio Services
Mardi 27 avril à 10h
Début de l'événement
27.04.2021
Fin de l'événement
27.04.2021
Accès au replay du Visio Services
Support de présentation et documents ressource
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/ZJcMpaBDsGSwfQi
Le webinaire en 1 phrase
Une présentation de l'expérimentation en cours dans l'Aisne avec le médiateur des entreprises
Le Visio Services en 1 paragraphe
Face à l'épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Le Médiateur des entreprises fait partie de ce dispositif en aidant les chefs d'entreprise (TPE, PME) à trouver des solutions à tout type de différends qu'ils peuvent rencontrer avec une autre
entreprise ou administration. A ce titre, il propose un service de médiation gratuit, rapide et confidentiel.
Le réseau France Contacts (réseau de services publics itinérants) que nous vous avions déjà présenté lors de l'année 2020, mène actuellement une expérimentation pour intégrer l'offre de services du médiateur des entreprises au sein des points d'accueil du département de l'Aisne. Ce visio- services fut l'occasion de (re)présenter le réseau France Contacts, de présenter l'action du médiateur des entreprises, ainsi que l'expérimentation qui vient de débuter.
entreprise ou administration. A ce titre, il propose un service de médiation gratuit, rapide et confidentiel.
Le réseau France Contacts (réseau de services publics itinérants) que nous vous avions déjà présenté lors de l'année 2020, mène actuellement une expérimentation pour intégrer l'offre de services du médiateur des entreprises au sein des points d'accueil du département de l'Aisne. Ce visio- services fut l'occasion de (re)présenter le réseau France Contacts, de présenter l'action du médiateur des entreprises, ainsi que l'expérimentation qui vient de débuter.
L'intervenant-e
François-Xavier Favaudon, Directeur Général des services de la Communauté de communes Thiérarche Sambre et Oise
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/2pb9xdSWnEomBLz
2021 - VS4 - Dématérialisation et accueil : AccNum
2021 - VS4 - Dématérialisation et accueil : AccNum
Date et heure du Visio Services
Lundi 17 mai 2021 à 10h
Début de l'événement
17.05.2021
Fin de l'événement
17.05.2021
Accès au replay du Visio Services
Le webinaire en 1 phrase
Retour sur le projet d'accompagnement d'une MSAP (devenue France Services) en Bretagne pour repenser l'accueil
Le Visio Services en 1 paragraphe
Dans le cadre du projet LabAccès, projet de recherche action porté par le Ti Lab en Bretagne, une expérimentation de design de services a été menée avec la création de la MSAP de Saint-Méen Montauban, en Bretagne (labellisée Espace France Services depuis). L’idée du projet : repenser l’accueil et l’accès aux services publics dans un contexte de dématérialisation, du point de vue des usages des habitant.e.s du territoire, mais également des agent.e.s d’accueil. Cet accompagnement a permis de trouver des solutions adaptées aux problèmes rencontrés et à l'accompagnement aux démarches d'accès aux droits, afin de rendre le lieu plus attractif et suffisamment convivial pour que les personnes s'y sentent à l'aise et puissent revenir sans honte, ni gêne.
« Livre de recettes AccNum » consultable ici.
Ce Visio-services fut l’occasion de présenter l’expérimentation, ses enseignements et les outils duplicables au sein des lieux d’accueil.
« Livre de recettes AccNum » consultable ici.
Ce Visio-services fut l’occasion de présenter l’expérimentation, ses enseignements et les outils duplicables au sein des lieux d’accueil.
L'intervenant-e
Sabine Zadrozynski (designer de service ayant accompagné l’expérimentation), Sabine Denoual, animatrice de la Maison France Services de Saint-Méen
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/iaBY8Zcz59QXr2c
2021 - VS5 - Itinérance des services marchands : étude AFPA
2021 - VS5 - Itinérance des services marchands : étude AFPA
Date et heure du Visio Services
Jeudi 3 juin à 10h
Début de l'événement
03.06.2021
Fin de l'événement
03.06.2021
Accès au replay du Visio Services
Le webinaire en 1 phrase
Restitution de l'étude de l'AFPA sur l'itinérance des services marchands dans les Hautes-Alpes
Le Visio Services en 1 paragraphe
Dans le cadre du Fond pour l'Innovation en Formation de la Région Sud Provence-Alpes Côte-d'Azur, le Village AFPA de Gap souhaite développer de nouveaux produits de formation sur-mesure adaptés à son territoire. Dans ce contexte, l'AFPA a mené une enquête sur les secteurs restauration mobile, commerce ambulant et services itinérants sur le territoire des Hautes-Alpes. L'objectif était d'identifier les potentiels de développement de ces activités et les compétences clés à développer. Cette séance fut donc l'occasion de restituer les résultats de cette étude et de partager des témoignages et pistes d'action pour l'accompagnement des personnes vers les métiers des services marchands non sédentaires, de manière ouverte et large entre les acteurs et porteurs de lieux de services (MSAP, FS mais aussi plus largement acteurs de l'itinérance ou techniciens de collectivités intéressées par les services marchands itinérants).
Modalités : Gratuit, en ligne en visio-conférence.
Modalités : Gratuit, en ligne en visio-conférence.
L'intervenant-e
Intervenant.e.s : Cedric Mathieu, Laure Piana (AFPA de Gap) et Alexandre Valles (P'tit Camion)
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/3bE9CS2X676Xpcb
2021 - VS6 - "Cycle Métier : Accueil attentionné"
2021 - VS6 - "Cycle Métier : Accueil attentionné"
Date et heure du Visio Services
Mardi 13 juillet à 10h
Début de l'événement
13.07.2021
Fin de l'événement
13.07.2021
Support de présentation et documents ressource
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/8dnfrYe8ZKy62rZ
Le webinaire en 1 phrase
Restitution du stage de Jade Barthélémy à l'ADRETS pour réfléchir à l'amélioration de l'accueil
Le Visio Services en 1 paragraphe
Pendant deux mois, Jade Barthélémy a réalisé un stage à l'ADRETS avec comme mission de réfléchir à l'amélioration de l'accueil des usager.e.s. Au cours des semaines passées, elle a visité plusieurs points d'accueil du réseau, afin de pouvoir réaliser avec eux un diagnostic et leur transmettre des conseils/recommandations pour un accueil attentionné. Toutes ces visites lui ont permis de glaner des pépites et de nouvelles idées mises en place au sein du réseau. Ce Visio-services fut l'occasion de présenter son travail et de réfléchir collectivement au point d’accueil idéal.
L'intervenant-e
Jade Barthélémy (stagiaire à l'ADRETS) / Noémie Lechat (ADRETS)
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/ss9zfHYAG4P95dB
2021 - VS7 - Lutter contre la fracture sociale et numérique : SLV (06)
2021 - VS7 - Lutter contre la fracture sociale et numérique : SLV (06)
Date et heure du Visio Services
Mardi 4 novembre à 10h
Début de l'événement
04.11.2021
Fin de l'événement
04.11.2021
Accès au replay du Visio Services
Le webinaire en 1 phrase
Dans le département des Alpes-Maritimes, une expérimentation a été lancée par l'association Sophia Loisirs et Vie (06) avec pour but de lutter à la fois contre la fracture sociale et numérique.
Le Visio Services en 1 paragraphe
Cette expérimentation a eu lieu lors du confinement en 2020. Partant des constats d'une dématérialisation des services publics trop rapide, d'un manque d'accompagnement face à cette dématérialisation et une aggravation des inégalités d'accès aux droits pour les population les plus fragiles, l'expérimentation a grossi vers un mouvement collaboratif proche du principe des banques alimentaires s'est constitué : La Banque du Numérique.
L'intervenant-e
Thierry Lespinasse - Directeur association Sophia Loisirs Antipolis (06)
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/9gjY9GaXM7PSxLB
2021 - VS8 - Mobilité inclusive : l'association Wimoov
2021 - VS8 - Mobilité inclusive : l'association Wimoov
Date et heure du Visio Services
Mardi 30 novembre à 10h
Début de l'événement
30.11.2021
Fin de l'événement
30.11.2021
Accès au Visio Services le Jour J
https://videos.lescommuns.org/w/e9HCLCezrKVY95QmS2FNDV
Accès au replay du Visio Services
Le webinaire en 1 phrase
La problématique de la mobilité est une problématique forte du massif alpin, l'association Wimoov peut être une réponse.
Le Visio Services en 1 paragraphe
Existant depuis près d'une vingtaine d'années dans 9 régions, l'association Wimoov vise à la promotion d'une mobilité quotidienne pour tou.te.s, ainsi qu'un accompagnement des publics vers des solutions de mobilité autonomes et durables.
L'association propose en effet des parcours d'accompagnement adaptés aux bénéficiaires ( test de mobilité, analyse des besoins, recherches de solution de mobilités locales, etc.).
L'association propose en effet des parcours d'accompagnement adaptés aux bénéficiaires ( test de mobilité, analyse des besoins, recherches de solution de mobilités locales, etc.).
L'intervenant-e
Estelle Caramello - Responsable d’activités Savoie et Haute-Savoie
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/wkxSDGZFjCyLrnM
2022 - Visio-services n° 1 : Bilan 2021 et perspectives 2022
2022 - Visio-services n° 1 : Bilan 2021 et perspectives 2022
Date et heure du Visio Services
Mardi 1er février à 10h
Début de l'événement
01.02.2022
Fin de l'événement
01.02.2022
Le webinaire en 1 phrase
Présentation de l'analyse des points d'accueil 2021 en présence des agent.e.s du réseau et d'Alexandre Carlier de l'ANCT.
Le Visio Services en 1 paragraphe
En fin d'année dernière, nous sommes allées à la rencontre de certain.e.s d'entre-vous dans le cadre de l'analyse des points d'accueil du réseau. Celle-ci vise à fournir une photographie non exhaustive des points d’accueil du massif alpin au prisme de nos observations, rencontres et entretiens auprès du réseau et de vous, agent.e.s de terrain (celle-ci est désormais disponible sur notre site, via le lien ci-dessous).
Lors de ce visio-services, nous vous présenterons les résultats de l'analyse des points d'accueil. Cela sera également l'occasion d'échanger sur les perspectives sur l'année 2022 pour le réseau des points d'accueil, en présence d'Alexandre Carlier de la cellule nationale de France Services (ANCT), ainsi que de l'équipe de l'ADRETS au grand complet !
Lors de ce visio-services, nous vous présenterons les résultats de l'analyse des points d'accueil. Cela sera également l'occasion d'échanger sur les perspectives sur l'année 2022 pour le réseau des points d'accueil, en présence d'Alexandre Carlier de la cellule nationale de France Services (ANCT), ainsi que de l'équipe de l'ADRETS au grand complet !
L'intervenant-e
Equipe ADRETS - Alexandre Carlier ANCT
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/YCpdSFHQ65btRMD
2022 - VS 2 : Banque du numérique
2022 - VS 2 : Banque du numérique
Date et heure du Visio Services
Mardi 15 février à 10h
Début de l'événement
15.02.2022
Fin de l'événement
15.02.2022
Accès au replay du Visio Services
Support de présentation et documents ressource
Télécharger le fichier Prezi240221.pdf
Le webinaire en 1 phrase
Présentation du projet de la Banque du numérique réunissant des acteurs autour de la lutte contre la fracture numérique dans les Alpes-Maritimes.
Le Visio Services en 1 paragraphe
Dans le département des Alpes-Maritimes, une expérimentation a été lancée avec pour but de lutter à la fois contre la fracture sociale et numérique.
Partant des constats d'une dématérialisation des services publics trop rapide, d'un manque d'accompagnement face à cette dématérialisation et une aggravation des inégalités d'accès aux droits pour les population les plus fragiles, un mouvement collaboratif proche du principe des banques alimentaires s'est constitué : La Banque du Numérique. Le but : organiser un maillage d'acteur.rice.s pour repérer les personnes exclues du numérique, les outiller en matériel informatique et organiser des actions de médiation numérique avec ces publics. Une action multipartenariale pouvant être inspirante pour vos territoires.
Partant des constats d'une dématérialisation des services publics trop rapide, d'un manque d'accompagnement face à cette dématérialisation et une aggravation des inégalités d'accès aux droits pour les population les plus fragiles, un mouvement collaboratif proche du principe des banques alimentaires s'est constitué : La Banque du Numérique. Le but : organiser un maillage d'acteur.rice.s pour repérer les personnes exclues du numérique, les outiller en matériel informatique et organiser des actions de médiation numérique avec ces publics. Une action multipartenariale pouvant être inspirante pour vos territoires.
L'intervenant-e
Pascal Lamaury / Thierry Lespinasse
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/8bMpciw69RrsC5x
2022 - VS3 : Accompagnement et orientation des jeunes (JobIRL)
2022 - VS3 : Accompagnement et orientation des jeunes (JobIRL)
Date et heure du Visio Services
Mardi 22 mars à 10h
Début de l'événement
22.03.2022
Fin de l'événement
22.03.2022
Accès au replay du Visio Services
Le webinaire en 1 phrase
Créée il y a dix ans, l’association JobIRL est un réseau social de l'orientation qui connecte les jeunes et les pros, dans le but d’aider les jeunes dans leur orientation !
Le Visio Services en 1 paragraphe
Le Visio-services fut l'occasion de présenter les actions de l'association :
Accès à la plateforme : https://www.jobirl.com/
- En ligne : le réseau social d’orientation JobIRL.com permettant aux 14-25 ans d’échanger gratuitement avec des professionnel.le.s et des étudiant.e.s bénévoles, de tout secteur d’activités et de toutes formations, (plus de 7000 professionnel.le.s bénévoles )
- Sur le terrain : des actions en faveur de l’égalité des chances
Accès à la plateforme : https://www.jobirl.com/
L'intervenant-e
Elise Desprez - elise.desprez@jobirl.com
Philippe Reynaud - philippe.reynaud@jobirl.com
Philippe Reynaud - philippe.reynaud@jobirl.com
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/FkPcJ2Dp7PETQYH
2022 - VS4 : Réfugies.info
2022 - VS4 : Réfugies.info
Date et heure du Visio Services
Jeudi 14 avril 2022 à 10h
Début de l'événement
14.04.2022
Fin de l'événement
14.04.2022
Accès au replay du Visio Services
Le webinaire en 1 phrase
Depuis son lancement en 2019, la plateforme collaborative Réfugiés.info vulgarise les démarches administratives et facilite l’accès à des informations fiables en lien avec des personnes réfugiées.
Le Visio Services en 1 paragraphe
La plateforme comprends des fiches thématiques et des ressources pour comprendre les démarches administratives, un recueil d’initiatives dans toute la France et une cartographie des structures pouvant accompagner les réfugié.e.s, le tout dans 8 langues différentes !
Le Visio-services fut l’occasion de réaliser une démo interactive du site et de l’application.
Le Visio-services fut l’occasion de réaliser une démo interactive du site et de l’application.
L'intervenant-e
Andressa Bittencourt, Animatrice territoriale réfugies.info,
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/jZD7m6JzctAqq6d
2022 - VS5 : Accompagnement : Jusqu'où aller ?
2022 - VS5 : Accompagnement : Jusqu'où aller ?
Date et heure du Visio Services
23 mai 2022 à 10h
Début de l'événement
23.05.2022 - 10:00
Fin de l'événement
23.05.2022 - 11:00
Le webinaire en 1 phrase
L’occasion d'échanger et de partager vos bonnes pratiques ainsi que les difficultés rencontrer au sein de vos points d'accueil lors de l'accompagnement des publics.
Le Visio Services en 1 paragraphe
Depuis le début de la labellisation des espaces France Services, le rôle des agents et agentes dans l'accompagnement des usager.e.s reste parfois imprécis et notamment pour savoir jusqu'où aller.
Ce visio-services été dédié uniquement au réseau des points d'accueil, sans intervenant.e extérieur.e, pour permettre d'échanger au maximum sur les expériences respectives et apporter des conseils/méthodes en matière d'accompagnement.
Deux sujets ont fait l’objet d’échange et de partage en sous-groupes :
Salle 1 : Comment travailler avec les assistant.e.s sociaux de mon département ?
Salle 2 : En tant qu'agent.e, comment je me pose des limites dans mon
accompagnement ?
Ce visio-services été dédié uniquement au réseau des points d'accueil, sans intervenant.e extérieur.e, pour permettre d'échanger au maximum sur les expériences respectives et apporter des conseils/méthodes en matière d'accompagnement.
Deux sujets ont fait l’objet d’échange et de partage en sous-groupes :
Salle 1 : Comment travailler avec les assistant.e.s sociaux de mon département ?
Salle 2 : En tant qu'agent.e, comment je me pose des limites dans mon
accompagnement ?
L'intervenant-e
Animatrices : Noémie, Claire et Lucie de l'ADRETS
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/sdjDodiYAdWDgW3
2022 - VS6 : Formation : comment bien orienter ?
2022 - VS6 : Formation : comment bien orienter ?
Date et heure du Visio Services
Lundi 20 juin à 10h
Début de l'événement
20.06.2022
Fin de l'événement
20.06.2022
Accès au replay du Visio Services
Le webinaire en 1 phrase
Présentation du site orientation-regionsud.fr
Le Visio Services en 1 paragraphe
Dans le cadre du projet "Lieux apprenants et FOAD" porté par l'ADRETS depuis 2020 et soutenu par la région Sud-PACA, un enjeu fort est apparu sur l'aiguillage des personnes ayant un projet de formation. Ce visio-services sera l'occasion de présenter aux agent.e.s la boîte à outild du CARIF-OREF de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, et notamment du site orientation-regionsud.fr.
L'intervenant-e
Félix Garcia - Chef de projet CARIF-OREF Région Sud-PACA
2022 - VS7 : Emploi et Handicap
2022 - VS7 : Emploi et Handicap
Date et heure du Visio Services
10h à 11h30
Début de l'événement
20.09.2022
Fin de l'événement
20.09.2022
Accès au replay du Visio Services
Support de présentation et documents ressource
Support de présentation de Cap Emploi 05 : Prsentation_Handirect05_Cap_emploi.pdf (2.0MB)
Le webinaire en 1 phrase
L'accompagnement des personnes en situation de handicap dans les zones de montagne.
Le Visio Services en 1 paragraphe
Ce visio-services sera l'occasion de vous présenter l'offre de services de Cap Emploi et celle du relais ADELIS de l'APF France Handicap.
En quelques mots, créé par APF France Handicap, le relais ADELIS, bus itinérant, vise à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et celui de leurs proches dans les zones rurales et périurbaines de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur. Il permet un accueil modulable pour informer et conseiller sur les démarches administratives, d’accès au droit, sur l’accompagnement à l’emploi ou encore sur les séjours APF.
CAP EMPLOI développe une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé du fait de leur handicap. Les CAP EMPLOI ont deux grandes missions : l'accompagnement VERS l'emploi et l'accompagnement DANS l'emploi.
En quelques mots, créé par APF France Handicap, le relais ADELIS, bus itinérant, vise à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et celui de leurs proches dans les zones rurales et périurbaines de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur. Il permet un accueil modulable pour informer et conseiller sur les démarches administratives, d’accès au droit, sur l’accompagnement à l’emploi ou encore sur les séjours APF.
CAP EMPLOI développe une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé du fait de leur handicap. Les CAP EMPLOI ont deux grandes missions : l'accompagnement VERS l'emploi et l'accompagnement DANS l'emploi.
L'intervenant-e
- Magali Douany, chargée de développement des actions associatives Hautes Alpes de l'APF France Handicap (05), Albane Dussais, directice d'Handirect, structure porteuse de Cap Emploi (05), Noémie Lechat et Lucie Oliveres (ADRETS).
2022 - VS8 : Mediation Numérique
2022 - VS8 : Mediation Numérique
Date et heure du Visio Services
13/12/2022 à 10h
Début de l'événement
13.12.2022 - 09:00
Fin de l'événement
13.12.2022 - 11:00
Accès au replay du Visio Services
Support de présentation et documents ressource
Power point de présentation de la Mednum : ADRETS_Prsentation_Mednum__2022.pdf (1.9MB)
Le webinaire en 1 phrase
Présentation l'offre de services de La Mednum et ses différentes actions à l'échelle nationale.
Le Visio Services en 1 paragraphe
Née en 2017, La Mednum est la coopérative nationale qui rassemble les acteurs de l’inclusion numérique. Face un a besoin social croissant, une réponse massive et collective doit être imaginée, en s’appuyant sur les territoires et les expertises d’un réseau d’acteurs expérimenté :
- Agir pour développer et optimiser les moyens accordés aux acteurs du secteur.
- Changer les pratiques, accompagner pour mieux anticiper et concevoir les solutions nationales d’inclusion numérique.
- Aider les acteurs du secteur à se renforcer et trouver un support pour leurs activités.
L'intervenant-e
Naëlle Lefevre Rizzo, chargée de mission vie coopérative et communication pour La Mednum.
Accès au compte-rendu complet
https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/a8c9i86HjNF3oZa