Appel MSAP/Espace Saisonniers Tignes - Emilie Katakawa

Date de l'entretien 29.07.2019 - 14:00
Année de l'entretien (sur 4 chiffres) 2019

La MSAP en général

Montant du Budget de l'année précédente en € Service intégré au CCAS de Tignes, en coordination activités sociales, une autre partie purement logement. Ouverture à 28heures/semaine
Nombre d'agents d'accueil 1
Nombre d'ETP 1
Détail des effectifs 40h/semaine
Quel type de locaux, mutualisation ? Un très grand espace et une liste très importante activité bibliothèque, accueil des seniors, espace conférence, accueil des formations... L'animatrice msap espace saisonniers est administratrice du site web espace emploi 4 postes informatiques, 2 postes isolées (appels skype) avec une salle dédiée. Donc possible installation dans cette même salle système de visioconférence. Un local à dons, très utilisé par les saisonniers pour obtenir sans frais premier matériel d'installation Grande salle de réception avec grands affichages

Les accompagnements et les actions

Quelles sont les demandes d'accompagnement des usagers qui ressortent majoritairement :
  • Emploi / formation
  • Social (CAF, aides....)
  • Démarches administratives
  • Logement
La MSAP développe-t-elle des actions et/ou animations spécifiques dans les domaines suivants (non exhaustif) :
  • Prévention santé
  • Forum de l'emploi ou des métiers
  • Formations autres
  • Guides, Annuaires
Actualité des actions et accompagnements - Formation Français pour les étrangers qui viennent habiter / ou langues étrangères pour tout le public - Carte Tignes avantages : carte de réductions pour toutes les personnes installées à Tignes - Site web emploi Tignes **Différents événements : ** - journée départ saison avec accueil saisonniers (accueil toutes les assos) avec 400/500 saisonniers - journées santé qui fonctionnent très bien avec CHU Chambéry - petit déj RH employeurs / DIRECCTE en partenariat avec Val d'Isère sur questions très pragmatiques sur contrats saisonniers **Fréquentation :** A Tignes, plus de 10 000 contacts/relations annuels avec des pics de concentration sur les saisons. En moyenne une centaine de personnes par jour en pleine saison (hors mail, hors téléphone). Du mal à comptabiliser les saisonniers : 3700 saisonniers qui s'ajoutent aux 2700 résidents (dont 1700 actifs) et l'été entre 600 et 800. évolution depuis 2 ans : L'Espace Saisonnier de Tignes le plus ancien (1996),a recruté Emilie depuis 2 ans aussi avec la mission de se détacher de cette réputation "Auberge de jeunesse", modification du design intérieur + campagne de communication assez large, les résidents ont réinvestis l'espace, présence de locaux de plus en plus importante avec des demandes. Public usager : Plus grosse problématique des travailleurs saisonniers : logement, emploi, santé
Quels sont les services ou projets à venir Une enquête réalisée par un cabinet MDP qui a fait enquête auprès des employeurs de Tignes, résultat en 2019, bon placement, 190 logements du parc social + parc de l'opac et la savoisienne assez important, __projet à valider d'un immeuble spécial logement saisonnier, souhait d'aller vers conventionnement logement saisonnier (aussi à valider__. C'est plus une question que ce n'est pas mis en priorité. 3 années d'attente pour attribution logement social, problématique pour les personnes qui s'installent (alors recherche dans parc-privé, enjeu que les employeurs soient actifs dans cet enjeu du logement. Collègue de Valmorel travaille étroitement avec maison des propriétaires pour identifier des lits froids, .... solution pour paiement des charges. Problématique de la réputation du saisonnier. La saison est un choix de vie et un parcours professionnel, besoin de travailler à donner plus de sérieux à l'image du saisonnier. - Analyse statistique effectuée cette année : Possibilité d'installation à termes car vie de travail possible à Tignes 10 mois / 12, ce qui permet l'intégration, moyenne d'âge de 47 ans, population très jeune et en famille, avec services enfance bien représentés. Aspect assez moderne, nouveaux moyens de communication, très présents sur réseaux sociaux, manière de communiquer auprès du public, on devient Espace Saisonnier.

Les partenariats

Quels services/partenariats fonctionnent le mieux ? Pendant les saisons, partie sociale CPAM qui fonctionne le mieux, un super interlocuteur, très réactive Plus complexité avec la CAF, mais système payant, un partenariat très faible mais en passant par le numéro public. Pôle emploi avait permanences chez nous, aujourd'hui répondent aux demandes des employeurs, font comprendre que ce n'est pas leur rôle de gérer de la situation individuelle, mais lien interpersonnel qui permet que cela fonctionne quand même en connaissant les personnes à Moutiers) CIBC fonctionnement moyen, nous avons développé autres réseaux de formation (hors convention) DIRECCTE fonctionne très bien Une ass sociale chaque semaine, marche très bien - association Le Pelican en permanence une fois / mois en station - EFS Don du sang - Lien avec le service étoile (seniors) avec des goûters, bénévoles bibliothèques Parc important de logement, bail contractuel employeur, mais pas avec particuliers, je récolte des propriétaires privés, presque 80% des emplois sont logés, promotion de contrats logés en priorité, les annonces restantes vacantes sont celles non logées, Mise en relation avec ADIL et DIRECCTE si lié au contrat Partenariat et relation forte avec Action Logement offre la caution facilite installation dans appartements.

Les outils

Saisissez vous la fréquentation sur ? Papier
Saisissez vous la fréquentation en ? mode en masse, mensuellement
Comment vous organisez-vous pour saisir la fréquentation ?
Comment communiquez-vous pour faire connaître la MSAP ? Le mail si saisonnier le souhaite, campagne de mailing Soirée accueil, guide distribué... médias par lesquels les saisonniers ont connaissance de nos services

Lien avec l'ADRETS :

Que vous apporte l'ADRETS ? Reçoivent bien newsletter, mail Mais sont petits et se sentent "éloignés"
Qu'est-ce que l'ADRETS pourrait vous apporter? Besoin d'un certain niveau d'info car "éloigné" News sur certaines bonnes pratiques et ce qui se fait ailleurs Curieux de cette organisation
Participez-vous aux visio-services ? Seule à son poste, avec rdv extérieur et accueil public, je n'arrive pas à participer aux réunions aux visios d'hiver. Un relais se fait entre les 8 espaces saisonniers de Tarentaise.
Si un retour d'expérience intéressant ou innovant a été mentionné, acceptez-vous qu'on en fasse un article dans notre prochaine lettre d'info ?